La réflexologie

La réflexologie est une technique naturelle et manuelle qui libère les facultés d’auto-régulation du corps.

Elle utilise les zones les plus périphériques du corps comme miroir pour connaître l’organisme entier dans toutes ses parties.
Dans les médecines naturelles on utilise plusieurs microsystèmes (notamment ceux des pieds, des mains, des oreilles, du visage) ceux-ci sont des systèmes de communication entre l’intérieur et l’extérieur que nous pouvons définir comme bidirectionnels : à l’extérieur on reçoit les signaux des possibles altérations internes et à l’extérieur on peut envoyer, par une stimulation précise, les informations nécessaires pour rééquilibrer le système interne perturbé.


La réponse réflexologique est une réponse rapide et involontaire que l’organisme met en place pour rétablir l’équilibre dynamique avec une moindre dépense énergétique.

La réflexologie plantaire

« Les pieds, la partie du corps la plus éloignée de la tête, de l’intellect, de la conscience, ont en mémoire les pas foulés, les voies empruntées et tout le vécu (…) de la personne.

Travailler les pieds, leur «parler », s’est souvent remettre en route des pas arrêtés par des difficultés, mais sans intellectualisation. La restauration de l’équilibre physique et énergétique ouvre de nouvelles voies, que des pieds «libérés» peuvent alors fouler. »

Mireille Meunier

De quoi s’agit-il?

Cette technique de digito-pression considère le pied comme une représentation miniaturisée du corps humain, à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique de l’organisme. Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.

La réflexologie plantaire est donc une méthode d’évaluation et de rééquilibrage qui peut transformer le malaise et amener l’information de santé dans l’organisme.
Il s’agit d’une discipline de conception moderne mais d’origine ancienne : déjà dans les Vedas indiens, on lit que celui qui massera ses pieds ne sera saisi d’aucune maladie.

Ses effets

Le toucher réflexe du pied permet, grâce à son action sur le système nerveux parasympathique, d’obtenir une relaxation profonde, d’agir sur le métabolisme et avoir des réponses organiques de longue durée.

Le traitement stimule l’élimination des toxines, active la fonction circulatoire, soulage les douleurs articulaires en apportant une véritable détente et en activant les processus d’auto régulation.

La clé thérapeutique met la personne, dans son unité de corps-esprit, dans les meilleures conditions pour renforcer sa santé et revenir à un état de bien-être complet.

Mes spécificités

  • Vision énergétique empruntée à la médecine chinoise
  • Applications locales de fleurs de Bach selon le schéma Transpersonel
  • Réflexologie pour la femme et la petite enfance